Servants d'autel

Les jeunes, garçons et filles, à partir de 7 ou 8 ans, sont invités à « servir » la messe chaque dimanche. Ils reçoivent une mission : porter la croix, les cierges, l’encensoir…, accompagner le prêtre ou le diacre.

Je suis servant d’autel qu’est-ce que cela veut dire ?

Ø  C’est être l’ami de Jésus (Etre) :

C’est d’abord vouloir ressembler à Jésus, remplir la mission qu’il nous confie : être serviteur comme lui a été Serviteur.

C’est aussi approcher de son autel avec respect et amour, en ayant bien conscience que c’est de Jésus lui-même que nous désirons d’abord nous approcher et servir (et non pas le prêtre !). Non pas l’autel en tant que table, mais l’autel en tant qu’il nous rappelle le Seigneur et ce qu’il a fait pour nous !

Il s’agit ainsi de vouloir être un vrai disciple de Jésus, de vouloir l’aimer de tout son cœur et aimer les autres comme le Seigneur nous dit de les aimer. Avant de faire des choses, il s’agit donc d’aimer ! Plus que des choses à faire, c’est une attitude intérieure qu’il faut avoir : le servant est celui qui veut connaître, aimer et servir Jésus ; celui qui a de l’amitié pour le Seigneur. Bref, celui qui veut vivre la foi !

Ø  C’est vouloir aimer en actes (Faire) :

L’attitude intérieure du « servant » doit cependant se manifester dans des actes. Comme Jésus, nous devons aimer « en actes et en vérité ».

Par amour, nous servons un autel bien concret. Nous devons donc faire des choses concrètes, utiles, efficaces et belles ; nous devons chercher  à comprendre ce que nous faisons pour pouvoir y mettre tout notre cœur. Nous devons faire cela dans le silence !

Ø  C’est avoir l’esprit de service (Comment faire) :

Servir, dans l’esprit de Jésus, c’est enfin s’investir totalement dans ce que l’on fait, se donner sans compter, en y mettant le meilleur de soi-même, sans chercher à se faire remarquer, sans vouloir prendre la première place, mais avec générosité, discrétion, joie, régularité, fidélité.

L’autel, qui est la table du sacrifice, où Jésus se donne, doit aussi nous rappeler que nous sommes invités à nous donner nous-même !

Parce que tu es baptisé, tu es chrétien. Parce que quelqu’un t’as proposé de devenir servant d’autel, te voilà prêt à remplir cette mission ! Alors n’hésite pas à venir à la sacristie le dimanche avant la messe !

Cédric CHATARD.

• Addresse: 34 Rue de la république